Actuarchivesmarques

La world Sailing renforce la gouvernance du Kitesurfing

Nouvel accord signé

L’organe mondial du sport, qu’est la World Sailing, l’Association Internationale de Kitesurfing (IKA) et l’Association mondiale de Kitesurf (GKA) ont signé un protocole d’entente pour ainsi créer une nouvelle structure de gouvernance pour le Kitesurfing.

La World Sailing est une Fédération Internationale de Voile reconnue par le Comité International Olympique (CIO), par les Associations des Fédérations Internationales Olympiques d’été (ASOIF) et par Sport Accord.

Dans le cadre des responsabilités du monde de la voile, le but est de protéger les droits de toutes les parties prenantes du kitesurfing en veillant à ce que les événements qui ont lieu au sein de la structure soient gérés selon les normes appropriées pour le bénéfice et la protection des riders.

Quelles tâches confiées à qui ?

L’IKA sera, par la constitution et par le règlement de la World Sailing, pleinement responsable de chacune des compétitions. La GKA sera elle, par la World Sailing, responsable de l’organisation des Championnats du Monde et de la Coupe du Monde des événements dits “d’expressions”, comprenant les disciplines de vague, de strapless freestyle, de big air et de twin-tip freestyle. Dans le cadre de l’Accord sur les événements spéciaux entre la World Sailing et la GKA. La World Sailing peut autoriser la GKA à faire recours à d’autres organismes professionnels pour orchestrer des événements en son nom.

Dans le cadre du protocole d’entente, l’IKA accepte de ne pas exécuter ou d’organiser des événements ou des compétitions de performance “d’expression” au niveau mondial, désormais orchestré par la GKA. Cependant, l’IKA reste responsable de la tournure de la compétition ainsi que de son bon déroulement. La World Sailing, l’IKA et la GKA vont maintenant travailler ensemble et coopérer dans le but de promouvoir activement les disciplines réunies autour du kitesurfing mais aussi de développer davantage les différentes disciplines au sein de ce sport.

Quelques mots de chacun des organismes…

Andy Hunt, PDG de la World Sailing a stipulé :
“Je suis ravi que l’IKA et que la GKA se soient réunis pour convenir d’une nouvelle structure maintenant unifiée pour le bien-être du kitesurfing. Nous sommes impatients de travailler avec les deux organismes et de soutenir la croissance et le développement de ce sport des plus passionnant pour en faire une partie dynamique du monde du sport.”

Mirco Babini, le Président de l’IKA a ajouté que :

“La mise en place d’un partenariat solide et sain entre l’IKA et la GKA unit enfin ce sport au profit des riders du monde entier. Nous avons des responsabilités, et il faut qu’elles soient clairement respectées.”

Dr Jörgen Vogt, le secrétaire général de la GKA a bien mis l’ accent sur :

“L’objectif de la GKA restera toujours la croissance à long terme et l’ intérêt du kitesurfing. La GKA attend avec impatience de travailler en harmonie avec tous les acteurs de ce sport. En particulier avec les athlètes dans le but de construire une culture positive et compris.”

réunion