On retrouve Thibault Laudren, Antoine et Pierre Oger chez Takoon, marque française fondée au début des années 2000. Quel nouveau virage vont prendre les nouveaux responsables ? Voici leur vision…

Pourriez-vous nous présenter votre marque, depuis quand existez-vous et quel a été le développement durant ces années ?

Takoon Kiteboarding est une marque française qui existe depuis 2002. Elle fut lune des premières grandes marques de kitesurf avec les modèles mythiques tels que la Skoop ou la Wook, des riders de renom comme Franz Olry, Luciano Gonzalez ou Nicolo Porcella. Elle fut également la première marque à introduire les ailes de type Bow sur le marché pour plus de sécurité et rendre le sport accessible à tous. Depuis 2 ans, la marque a également choisi dinnover dans son mode de commercialisation via la vente en direct, proposant ainsi, en plus de prix très attractifs, un niveau de service et de conseils au plus proche des pratiquants et de nos clients.

Parlez nous de votre nouvelle équipe.

Léquipe Takoon na cessé dévoluer au fil des années et nous sommes maintenant un groupe de 3 amis passionnés à avoir repris la gestion de la marque depuis lété 2018. Comme beaucoup, cest une marque avec laquelle nous avons tiré nos premiers bords et pour laquelle nous avons une affection toute particulière. Nous avons ainsi à cœur de poursuivre lhistoire de la marque et la faire évoluer selon notre vision du sport mêlant plaisir, partage et voyages.

D’un point de vu développement marketing, quels sont vos nouveaux enjeux ? 

Notre premier objectif était de donner un nouvel élan à la marque en modernisant son image. Nous avons ainsi dévoilé un nouveau logo le mois dernier et sommes actuellement à quelques jours du lancement de notre collection 2019 reprenant cette nouvelle identité. Le suspense monte donc progressivement dici au 16 mai, jour où elle sera dévoilée. À ce titre, nos enjeux sont multiples, autant sur les produits, que les services ou encore limage et le contact client. Bien que nos produits soient disponibles exclusivement en ligne, nous souhaitons rester au contact des pratiquants afin de cultiver un univers dans lequel ils se retrouvent. Savoir se rendre disponible, réactif et à lécoute font également parties des aspects sur lesquels nous souhaitons construire notre image afin de continuer à proposer des produits qui répondent aux besoins de chacun. Cest pourquoi nous participerons au Défi Kite pour présenter notre équipe et faire découvrir notre nouvelle collection. Suivra alors un certain nombre de tests sur les plages de France afin de la mettre à lessai et continuer à échanger. Sans oublier un nouveau site internet sur lequel il sera encore plus facile de nous contacter et nous questionner.

Concernant le design, avez vous des futurs nouveautés qui sont en cours de création ?

Notre nouvelle collection comprendra de nombreuses nouveautés. A commencer par larrivée dune nouvelle aile, une mono-latte du nom de One Light idéale pour une pratique dans les vents légers, en freeride, dans les vagues ou même en foil. Cest une aile que nous avons voulu résolument simple, facile et rassurante tout en restant joueuse pour se concentrer sur le plaisir de naviguer.

En plus de quoi nous proposerons 2 nouvelles planches de surf et une planche de foil, toutes reprenant une construction en lin, un twin-tip orienté wakestyle, une nouvelle barre entièrement repensée et de nouveaux accessoires, harnais comme bagagerie. Sans oublier une gamme de TT totalement revisitée sur de nombreux détails, des ailes existantes comme la Wook et Skoop dont la construction a été optimisée et nos fameux Tiki pour ceux qui veulent découvrir une nouvelle glisse. Nous avons en développement une gamme de foils programmée pour début 2020.

Mais la grosse nouveauté 2019 arrivera au cours de lété avec une nouvelle Furia, laile phare de notre gamme, qui a été entièrement repensée avec un double objectif. Conserver ce qui a fait son succès tout en repoussant les critères de performances actuels afin den faire laile idéale de toutes les pratiques. Un pari osé mais que nous pensons avoir relevé. 

Un point qui nous tenait également à coeur était de pouvoir multiplier les options de couleurs pour que chacun puisse trouver des produits à son goût. Nous proposerons ainsi lensemble de nos surfs et twin-tips dans plusieurs coloris par taille, sur le même principe que les ailes.

Cette collection a demandé beaucoup de travail pour faire évoluer lintégralité des produits existants et y apporter de nombreuses nouveautés, le tout associé à une nouvelle identité. Nous la considérons ainsi comme une création à part entière que nous sommes vraiment impatients de faire découvrir.

 

© Polaryse / Takoon