Eventtop actu

Retour sur les World Kiteboarding Championships en Turquie

“Les World Kiteboarding Championships ont vu le jour en 2018 lorsque la KRU (Kiteboard Riders Association) a estimé que le World Tour devait revenir aux athlètes. Le World Tour est dédié au développement et à l’amélioration des épreuves des Championnats du Monde, au soutien des athlètes et à la création d’une relation positive entre le kite freestyle et ses fans. Avec une série d’étapes à travers le monde, les World Kiteboarding Championships vous apporteront le meilleur du kite freestyle.

Les WKC décernent les titres officielles de champions du monde de kitesurf freestyle et sont pleinement reconnus par le GKA et le World Sailing.” Source : https://worldkiteboardingchampionships.com

Voilà pour une petite recontextualisation des choses.

Ainsi s’est déroulée, du 4 au 9 septembre dernier, la première étape de ce nouveau tour. La chose principale à retenir est que le niveau général est devenu incroyable. Les riders exécutent des double handle pass à la pelle, avec l’aile de plus en plus basse et un engagement assez irréel. Toute une ribambelle de petits nouveaux ont fait leur apparition, ébranlant l’élite mondiale et s’emparant des plus hautes marches du podium. Ainsi, chez les hommes, même si Carlos Mario reste irrémédiablement le meneur, Adeuri Corniel, Maxime Chabloz (auteur d’un magnifique backmobe 7) et Valentin Rodriguez, à peine 16 ans, le suivent de près et relèguent Youri Zoon et Stefan Spiessberger à la 5ème place et 7ème place.

Chez les femmes, la toute jeune Mikaili Sol confirme ses récentes étincelles sur le GKA en terminant première de l’étape et en rentrant des gros tricks (SLim 5, Heart Attack, KGB…) avec un engagement sans faille.

Résultats Femmes :

1- Mikaili Sol

2- Paula Nocotna

3- Francesca Bagnoli

Résultats Hommes :

1- Carlos Mario

2- Adeuri Corniel

3- Maxime Chabloz

Tom Court, qui s’est chargé des commentaires sur le live avec Bas Koole, nous offre un petit récapitulatif “from inside” de la compétition.

Rendez-vous du 6 au 10 novembre pour la prochaine étape à Dakhla, au Maroc.