archives

PKRA 2014 – Pingtan

And the winner is…Christophe Tack, nouveau Champion du Monde Freestyle 2014. Bravo à lui!

À Pingtan cette année, les enjeux étaient nombreux et le spectacle au rendez-vous. En plus du Freestyle, le Slalom était de retour pour le 3ème et dernier stop du circuit après Podersdorf et Fuerteventura.

 

""

 

 

   En Freestyle Homme, les yeux étaient braqués sur le duel entre Tack et Whaley, duel qui s´est terminé en apothéose en demi-finale de la Double. Pour s´assurer le titre, Tack a sorti rien de moins que le plus gros Heat de l´histoire du PKRA… avec un total de 40.4 points, justifié entre autre par un enchainement hallucinant Front-side 720, Toe-side Backside 5 et Blind Judge 5.

 

""

 

""

 

En parallèle, Youri Zoon a enchainé les Heats de haut niveau pour confirmer son retour en super forme après sa grave blessure de 2013. Dans la Super finale il devance d´un courte tête Tack, avec entre autres un Blind Judge 7 et un 317. Avec cette victoire à Pingtan, Zoon se replace comme un sérieux candidat au titre … 2015 !

 

Podium Homme Freestyle
1- Youri Zoon (NL) 
2- Christophe Tack (BE)
3- Liam Whaley (ES)

 

""

 

 

 

   En freestyle Femme, tout le monde attendait le dénouement de la saison avec le mano à mano entre Pulido et Winkowska. Tout se déroulait comme prévu…Pulido gagnant la Single, Winkowska la Double. Sauf que… Sauf que dans la Super finale, on a assisté à un gros cafouillage… les juges ont tout simplement zappé un trick de Winkowska (!), donnant Pulido vainqueur ! Winkowska ayant à juste titre portée réclamation, les juges ont invalidé le résultat et proposé de refaire une finale le lendemain. Sauf que, entre-temps Pulido s´est blessée, la Super finale aurait donc due être reportée au dernier stop de la saison à Hainan, stop qui démarre… demain (du 1er au 5 novembre). Sauf qu´on apprend que le Comité Executif de l´IKA vient de se réunir, et compte tenu des éléments à sa disposition et en application des règles en vigueur pour les sports de voile (on ne peut pas recourir un évènement sur un autre site géographique, même en cas de force majeur…), les deux rideuses finissent à la première place ex-aequo. Fin de l´histoire par contre ca sent l´ambiance et la grosse pression au dernier stop à Hainan. Stay tuned!

 

""

 

Podium (définitif) Femme Freestyle

1- Pulido (ES) 
1- Winkowska (PO) 
3- Lammerts (NL)

 

""

 

 

 

   En Slalom Homme, les choses étaient beaucoup plus simple pour Bryan Lake simplement intouchable avec 6 victoires en 6 courses… Lake s´adjuge donc du même coup le titre à Pingtan et le titre de Champion du Monde Slalom 2014. Un grand Champion !

 

""

 

Derrière Julien Kerneur a maitrisé son sujet pour s´assurer confortablement la deuxième place à Pingtan et le titre de Vice-Champion du Monde Slalom 2014. Bravo à lui !

 

""

 

Podium Slalom Homme

1- Lake (US) 
2- Kerneur (FR)
3- Crathern (UK)

 

""

 

 

 

   Pour terminer en beauté, le Slalom Femme nous a offert un beau duel entre les deux hollandaises Katja Roose et Annelous Lammerts.

 

""

 

Katja s´est adjugée les 3 premières manches, Annelous les 3 dernières, elles se sont finalement départagées à la différence de 2ème et 3ème places, à la faveur de … Katja ! Elle remporte du même coup le titre à Pingtan ainsi que le titre de Championne du Monde Slalom 2014. Bravo à elle !

 

Podium Slalom Femme

1- Roose (NL)
2- Lammerts (NL)
3- Magaji (SK)
 

""

 

 

 

""

""

 

 

 

 

 

""

""