ActuEventtop actu

King Of the Air 2017 : les finales !

Cape Town

KOTA 2017… Here we go !

18 des meilleurs kitesurfers de la planète ont participé, pour la cinquième fois au Red Bull King of the Air sur la plage de Big Bay, à Capetown. Originaires de 11 pays différents, ils ont passé 1 semaine en Afrique du Sud à attendre que le vent soit le plus fort possible afin que le spectacle soit au rendez-vous.

Le 2 février, toutes les conditions étaient réunies et 13 000 spectateurs ont pu assister à un déluge de tricks à plus de 15 mètres de hauteur. Les conditions n’étant plus présentes les jours suivants, tous les heats se sont déroulés sur cette journée, de quoi donner du fil à retordre aux riders.

Rappelons que les critères de notations sont basés à 70% sur la hauteur combinant des mouvements extrêmes ainsi que la distance. La technique et les mouvements lors du saut, vont eux, représenter 30% de la note. Il faudra donc un saut le plus haut possible avec une technique parfaitement contrôlée. Alors comme on dit “envoie à fond ou rentre à la maison !”

Il a plu des megaloop toute la journée !

Partons au premier round qui a fait briller certains compétiteurs, notamment Lewis et ses megaloops très bien contrôlés avec une aile assez basse, ce qui est très bien noté par le jury. Un handle pass à la hauteur des critères l’a amené directement au 4e round.

Graham Howes, le local qui va bien nous a offert des megaloops assez spectaculaires avec un board off pas très bien réceptionné. En confrontation avec ce jeune loup, Lasse Walker a lancé quelques megaloops avec plusieurs rotations, ce qui a plu au jury.

Notre danois fou Nick Jacobsen et farfelu est arrivé bien en forme sur l’eau pour rider et balancer des front roll mega loop avec une aile assez basse et une réception toujours bien maîtrisée. Pour le 5e heat, Jerri Van De Kop parvient toujours à rider avec un style fluide alimenté d’une performance impressionnante avec ses board off et mega loop.

Et nos frenchies alors ?!

Partons du côté des frenchies avec Antonin Rangin qui a lancé un kite loop proche de l’eau avec un bon contrôle, éliminé au 10ème heat face à Graham et Oswald. Le français Tom Hebert a démarré son show avec un Jésus walk pour chauffer la foule en quête du King Of The Air, suivi de fantastiques board off très bien contrôlés. Aurélien Pétreau, fidèle à lui-même nous a lancé quelques tricks dont il a le secret avec son style bien à lui qu’il maîtrise parfaitement avec du board off et cie, malheureusement éliminé de la compétition au 8ème heat. Pourtant l’applaudimètre le donnait vainqueur et nous n’avons pas très bien compris le jugement. Mais Aurélien a marqué les esprits.

Ce petit récap’ nous amène donc au 5e round avec Nick Jacobsen l’emportant contre Lewis Crathern, Ruben Lenten gagnant contre Steven Akkersduk et Aaron Hadlow contre Lasse Walker avec un magnifique mega loop KGB qu’il attendait de placer pour arriver en finale.

 And the winner is…

Une finale des plus explosive donnant du fil à retordre au jury (et oui il n’en faut pas uniquement pour les riders). Entre Ruben et Aaron, balançant des  megaloops à tout va. Mais malheureusement Aaron n’a pas su trouver le bon moment pour poser un mega loop KGB pour la finale… Et Voici Nick Jacobsen lançant des énormes megaloops et frontroll dépassant largement les 15 mètres mettant la foule en euphorie.

Après décision du jury c’est donc le pilote fou danois, Nick Jacobsen qui remporte le titre de King Of The Air 2017 tant mérité. Une nouvelle carrière d’astronaute s’ouvre à lui ! Toutes nos félicitations aux 18 riders qui ont combattu le vent toute la journée sur la plage de Big Bay à Cap Town face à la Table Mountain.