Actuarchivesmarquestop actu

Mikaili Sol : rencontre avec un vrai rayon de Sol…eil

Next Generation - F-ONE

Mikaili SOL

Mikaili SOL Prénom : Mikaili

Nom : Sol

Age : 12 ans

Home spot : Brésil, Prea

Discipline préférée : Freestyle 

Rencontre avec une jeune prodige du kitesurf qui risque de faire des ravages d’ici peu. Alors retenez bien ce nom qui pour son âge a la tête sur les épaules. Un vrai rayon de Sol…eil nouvelle génération !

“J’ai grandi dans un petit village sur la plage de Prea, au Brésil. Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé être en contact avec la nature. Et oui, je préférais monter sur des cocotiers que de rester sur un ordinateur. Étonnant pour une fille de mon âge, n’est-ce pas ?

En plus de ça, mes parents ne voulaient pas que je passe mon temps devant des écrans. Ils avaient plutôt raison, quelle perte de temps…

Donc, au lieu de ça, je passais ma vie à l’extérieur à faire du sport, à jouer avec mes animaux, ma mini moto (un vrai garçon manqué, mais je dois dire qu’elle est plutôt cool !). J’aimais tout particulièrement me baigner dans l’océan, c’était mon moment favori de la journée. Et curieusement, mes chiens et mon cheval adoraient jouer dans l’eau avec moi ! Mon quotidien était plutôt original mais très sympa…

Mikaili SOL

2. Comment est venue ta passion pour le kitesurf ?

Dès que j’ai eu l’âge de comprendre ce qu’était le kitesurf, j’ai tout de suite voulu en faire. Mais malheureusement, ça ne s’est pas fait avant mes 8 ans et demi… L’attente était plutôt longue ! En plus de ça, je voyais mes parents rider du haut des dunes, je les observais chaque jour… Et je me rends compte qu’ils m’ont vraiment transmis cette envie de glisser sur l’eau dès que le vent le permettait.

Quand j’ai finalement réussi à les persuader de me laisser commencer à kiter (ça n’a pas été un jeu enfant, je peux vous l’assurer), je suis devenue totalement accro ! Après 4 à 5 jours de pratique, j’étais enfin capable de rider ! Et après une semaine, j’arrivais à monter au vent. Et depuis ce jour là, plus personne ne m’a arrêtée.

Mikaili SOL

3. Tu as gagné 2 titres chez les juniors dans ta catégorie à Saint Pierre la Mer. Quelles sont tes motivations qui t’aident à t’améliorer lors de chaque compète ?

sensation que j’ai quand je sais que j’ai fait de mon mieux ! Lors des compétitions, tous les kitesurfeus me motivent et m’inspirent pour que je puisse me dépasser. C’est vraiment le top. Une ambiance de championnat que chaque sportif voudrait avoir.

4. Comment t’es tu sentie quand tu as gagné ces titres ? 

J’aime être sur le podium ! Lorsque vous gagnez la première place et que vous vous tenez sur le podium, le sentiment est incroyable. Vous avez cette sensation de picotement à l’intérieur de vous, vous disant que vous avez été bon que tout votre acharnement à progresser a porté ses fruits ! Gagner, vous fait vous sentir beaucoup mieux, prendre plus confiance en vous. Pour moi, gagner et monter sur le podium est ce qui m’inspire à revenir l’année suivante pour défendre mon titre. Vous pensez vraiment que je le laisserai à quelqu’un ?

Mikaili SOL

5. Comment te vois tu grandir et  que voudrais-tu faire plus tard ?

Alors la bonne question… J’aimerais devenir une personne que les gens respectent et regardent avec admiration. Je veux vraiment être un modèle pour les autres enfants !

Je ne sais pas vraiment la personne que je voudrais être plus tard. À part être simplement heureuse. Ce qui est sûr, c’est que je vais rester dans le monde du kitesurf encore longtemps… Et oui, vous allez devoir me supporter encore pas mal de temps ! ahah. Après, je suis plus focalisée sur ce que je fais maintenant que ce que je ferai plus tard. En ce moment, ma vie c’est l’école, les voyages et le kitesurf. Et ça me satisfait parfaitement !

Mikaili SOL

6. Quel est ton plus grand objectif ?

J’en ai plusieurs… Mais mon plus grand objectif c’est d’aller au WKL. Ce serait le rêve !  Cette année, je vais m’efforcer de faire de mon mieux et de passer les qualifs à Leucate, en France. Pour les prochaines années, mon objectif c’est d’être numéro 1 dans le monde. Non seulement première dans les championnats juniors, mais aussi première sur le Tour Pro ! Il me reste donc plus qu’à travailler :).

7. Qui t’inspire le plus ?

Il y a 2 personnes qui m’inspirent énormément ! Il y a tout d’abord Bruna Kajiya et Carlos Mario. Ce sont vraiment des modèles pour moi ! Vous trouvez pas qu’ils ont un style de ride bien à eux ? Moi j’adore ! En plus de ça, ils sont à la fois amicaux et très compétitifs. Et je pense que pour être un bon rider, il faut avoir toutes ces qualités.

Mikaili SOL

8. Tu fais partie de la team F-ONE Next Generation. Est-ce que tu pourrais parler de tes voyages, expériences avec cette team.

Faire partie de ce team est un véritable privilège ! On est une dizaine de jeunes riders du monde entier âgés de 10 à 17 ans. On se réunit une fois par an quelque part dans le monde pendant une dizaine de jours avec Etienne Lhote, le coach. On kite à fond, on se prépare physiquement et on s’entraine pour les compètes.
L’année dernière, on est allés à Tarifa pour 10 jours. Il y avait des riders de France, d’Espagne, de Hollande, du Danemark et j’en passe ! C’était dingue ce mix de culture ! Le fait de rencontrer des enfants de différentes cultures qui parlent différentes langues et visitent différents pays était assez excitant. On ne sait pas encore ce que F-ONE nous a réservée pour cette année… Ce sera la surprise ! Ça tombe bien, j’adore ça !

9. Comment vois-tu le Kitesurf dans 15 ans ?

Dans 15 ans, j’espère voir le kitesurf aux JO ! Je pense que notre sport mérite amplement sa place.   

10. Quelle est ta philosophie de la vie ?

S’amuser et être heureux ! Je dis ça parce que l’on a qu’une vie. Et la meilleure façon de l’honorer est de faire ce que vous voulez et ce que vous aimez. Pour moi c’est le kitesurf ! (C’est pas comme si c’était une surprise… haha).

Mikaili SOL

11. Quelle est la chose la plus folle que tu aies jamais faite jusque là ?

Je pense que la chose la plus folle que j’ai jamais faite c’était de sauter d’une immense dune de sable dans un lac d’eau douce à Tatajuba au Brésil avec mon kite ! C’était fou ! Bon, j’avoue que mes parents n’ont pas trop aimé… Mais le saut en valait le coup :).

12. Quels sont tes plans pour 2017 ?

J’ai prévu pas mal de choses pour 2017 ! Un emploi du temps de ministre, j’irai pas jusque là, mais ça s’en rapproche ahah.

Tout d’abord, je compte aller m’entraîner à Tarifa en mars. Après, c’est direction la France en avril pour les Championnats Junior. Ensuite, je participerai au WKL à Leucate. Un gros séjour en France qui j’espère, va porter ses fruits… Et en juin, direction les Championnats du Monde Junior WKL en Espagne.

Pour cette saison, le moment que je crains le plus ce sont les épreuves WKL. Il faut vraiment que je sois en mesure de pouvoir rivaliser face aux autres riders du monde entier. Si j’y arrive, une expérience de dingue va suivre et j’ai vraiment pas envie de la rater ! Souhaitez moi bonne chance. :)” 

Bonne chance à toi Mikaili ! On compte sur toi pour tout rafler !

Merci au Photographe : Marcus de Kite Sista Zone ! Allez jeter un coup d’oeil sur leur site…

Mikaili SOL