archives

IKA Kiteracing World Championships 2013 – Hainan

Tout sur la course qui reunie la crème des riders de Race et Slalom pour le titre suprême 2013!

L´IKA, International Kiteboarding Association,  chapote aujourd´hui le monde du kitesurf. Le PKRA est le World Tour pour le Freestyle et le Slalom depuis 2013. Pour ce qui est de la Course Racing, l´organisation est un poil différentes. Il y a des compétitions et/ Tours au niveau  «  continentale », les KTE en Europe, KTA en Asie ou encore d´autres évènements en Amérique (du Nord au Sud).

 

Du coup au niveau mondial, l´IKA établi un classement annuel en considérant les 5 meilleurs résultats de chaque rider sur les 33 compétitions possibles des 12 derniers mois flottants sachant que le PKRA faisait de la Course Racing en 2012, pas du Slalom… (Bref, une vraie usine à gaz!). Tout ça pour dire qu´en plus de tous ces classements, l´IKA organise une fois par an et une seule (J) des World Championships de Course Racing, avec l´objectif de voir tous les meilleures riders des 5 continents (40 pays représentés… !) s´affronter sur la même course pour le titre suprême ! C´est ce qu´il vient de se dérouler au IKA Kiteboard Course Race World à Hainan en Chine du 18 au 24 novembre (en parallèle de la manche régulière du KTA, elle aussi à Hainan et qui compte pour le ranking annuel si vous avez bien suivit !!).

 

""

 

Au niveau des riders, on a assisté à une vrai baston entre les tops riders mondiaux qu´ils viennent du KTE avec le champion 2013 Max Nocher, son dauphin Florian Grubber ou encore la future star anglaise, Olly Bridge seulement 14ème au ranking final du KTE 2013… mais avec une participation que de deux courses sur quatre en 2013, toutes deux terminées dans le Top 5 ! Coté US on avait le top rider (et tenant du titre… !) John Heineken. Le PKRA était en force aussi avec Bryan Lake (US) notamment, actuel leader au ranking 2013, en Slalom donc… Ou enfin l´actuel leader au ranking IKA global pour la Course Race, l´italien Riccardo Leccese. En début de compétition, Heineken semblait bien lancé pour conserver son titre mais Grubber n´a rien lâché et a réussi à le coiffer sur le fil alors que Max Nocher a terminé en trombe en s´imposant dans les dernières manches lorsque les conditions étaient vraiment chaotiques et arrache la troisième place du podium des mains d´Olly Bridge. Big up à lui !

 

""

 

1. Florian Gruber (GER, Ozone/Temavento) (U21) 
2. Johnny Heineken (USA, Ozone/Mikes Lab)
3. Maxime Nocher (FRA, North/North) (U21)

Chez les rideuses, tout le gratin de la Course Race était là avec les tops rideuses du KTE, notamment Steph Bridge, seulement 4ème du ranking 2013 mais avec 2 participations (et deux victoires… ) sur 4 courses ! Ou encore la sœur de John Heineken, Erika qui domine la zone US. Pas trop de rideuses du PKRA en revanche, certainement en pleine préparation de la dernière manche Slalom de la saison du Tour 2013 en Argentine (du 3 au 8 décembre).  Et l´affrontement a bien eu lieu entre Erika et Steph, et a tourné à l´avantage d´Erika qui conserve donc son titre. Les conditions de course l´ont semble-il favorisée (baston !), avec de vraies similitudes avec ces conditions d´entrainement en baie de San Francisco alors que Steph excelle plutôt dans le lightwind ! Derrière à la troisiéme place, on retrouve une future star de 16 ans, la russe Elena Kalinina.

1. Erika Heineken (USA, Ozone/Mikes Lab)
2. Steph Bridge (GBR, North/North)
3. Elena Kalinina (RUS, Elf/Temavento) (U18)

 

 

""

""