archives

Exploit : France-Irlande, 440kms en kite!

Bruno Sroka, le premier homme à faire la traversée France-Irlande en Kitesurf!

Mission accomplie, Bruno Sroka a atteint son but ! Parti ce matin à 6h20 de la plage de Penn Enez à l’Aber Wrac’h dans le Finistère (Bretagne), le triple champion du monde de kitesurf a rejoint Crosshaven dans la baie de Cork en Irlande à 23h (heure française), 22h (heure locale) ce vendredi 19 juillet. Au terme de 16h40 de glisse, Bruno Sroka voit enfin son (premier*) rêve se réaliser ! Il aura parcouru 240 milles nautiques (444 km) d’affilée avant de franchir, heureux et victorieux, la ligne d’arrivée devant l’île d’Emeraude. C’est la première fois qu’une telle traversée est effectuée en Kitesurf.

Accueilli par une multitude de bateaux venus à sa rencontre au large de Crosshaven, Bruno Sroka est arrivé en Irlande avec les dernières lueurs du jour dans une ambiance festive. Le corps endolori, épuisé et « vidé », Bruno affichait, à son arrivée, un grand sourire de joie et de satisfaction : « On l’a fait !! Je n’y crois pas, c’est terminé ! Il y a toute une ribambelle de petits bateaux venus spécialement à ma rencontre, c’est génial. Quel accueil ! »,ont été les premiers mots de Bruno.

« C’était très difficile, je suis éreinté  J’ai eu pas mal de vent pendant une grande partie de la traversée mais sur le dernier tronçon du parcours c’était plus dur, j’ai eu des endroits sans vent du tout, je faisais le yoyo à la fin, mais j’ai joué avec mes différentes voiles et c’est passé. Ma crainte était de devoir abandonner à la fin… Mais tout s’est bien passé et c’est le principal. Par contre j’ai mal partout, ce ne sont pas des ampoules que j’ai aux mains et aux pieds mais je crois que j’ai perdu ma peau ! », a ajouté le triple champion du monde de kitesurf, encore en mer sur le bateau accompagnateur avec son « team ».

L’Office de Tourisme irlandais, sans qui Bruno n’aurait pu réaliser ce beau défi qui lui tenait tant à cœur, le recevra samedi à 10h (locale – 11h FR) pour une cérémonie officielle organisée en son honneur.

Et rappelons que le talentueux kitesurfeur, assoiffé d’aventure, ne compte pas s’arrêter là, son prochain objectif étant la traversée de la Méditerranée en 2014 puis la longue traversée de l’Atlantique entre New York et Brest en 2015.

""