archives

Du kitesurf aux J.O. !!!

C’est décidé, le kitesurf sera à Rio en 2016 !

 

L’ISAF (la Fédération Internationale de Voile) a décidé à la majorité que le kitesurf remplacerait le windsurf comme discipline Olympique aux J.O. de Rio en 2016.


Le Président de l’ISAF, Göran Petersson, a déclaré : "Le kitesurf (kiteboarding) a prouvé qu’il avait tous les atouts pour faire partie de la liste prestigieuse des évènements de l’ISAF proposés aux Jeux Olympiques de Rio en 2016".


Sir Richard Branson, l’un des ambassadeurs du kitesurf auprès de l’IKA a ajouté : "Nous avons tous décollé une aile pour atteindre les Jeux Olympiques, et cette aile a atterri à Rio ! Le kite est désormais sport olympique ! Pour célébrer cela, ma famille, quelques amis et moi-même allons tenter de traverser la Manche pour montrer la beauté de notre sport".

 

Le secrétaire exécutif de l’IKA Markus Schwendtner a annoncé : "Cette décision va changer la vie de milliers de kitesurfers qui désormais peuvent rêver d’une médaille olympique. Les fédérations nationales de voile vont désormais inclure du kitesurf dans leur programme, vont coacher et supporter les coureurs pour les qualifications à l’évènement olympique".


Voici les mots de Kristin Boese, 9x championne du monde et ambassadrice du kite : "C’était très excitant pour nous kitesurfers de voir le soutien du comité dans les débats de ces derniers jours. Nous ne pensions pas cependant passer devant le windsurf dans les votes. Je n’oublierai jamais ce moment".

 

Ci-dessous, voici donc la liste des 10 disciplines olympiques présentées par l’ISAF dont la coupe du monde débutera à Melbourne en décembre tout comme les championnats du monde de voile à Santander en 2014.

 

Kitesurf hommes

Kitesurf femmes

Laser homme solo

Laser radial femme solo

Finn homme solo

470 hommes duo et femmes duo

Skiff 49er hommes et femmes

Multicoques Nacra 17 mixte

 

Photo : Sir Richard Branson et Kristin Boese

""