archives

Bac kite

Mention kitesurf pour le lycée de Dunkerque.

Le lycée de l’Europe de Dunkerque a ouvert en cette rentrée la première section sportive scolaire nationale de kitesurf. Cette section nommée "Europekite" est une structure Education Nationale conventionnée avec la FFVL et revêt le statut d’Ecole Francaise de Kite Scolaire car répondant à un cahier des charges très précis.

 

Ce projet soutenu par de nombreux partenaires nationaux et locaux permet aux élèves sélectionnés d’avoir à leur emploi du temps jusqu’à 6h de kite par semaine. 3h obligatoires par niveau de classe et 3h additionnelles par niveau technique dans le cadre de l’UNSS.

 

L’objectif premier de la section pour tous les élèves, c’est la mention au baccalauréat ! Le suivi scolaire est important et un contrat d’objectifs a été signé entre l’élève et le lycée. Sur le plan sportif, l’objectif de la section est double, devenir un bon "rider" ou un excellent compétiteur. A ce sujet, la section collabore avec la dynamique du groupe france espoir piloté par Eric Wyss conseiller technique national.

 

Des partenariats forts existent avec le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, la FFVL mais aussi avec des partenaires privés comme les magasins Triple C de Dunkerque tenu par Cyril Coste (parrain symbolique de la section et intervenant ponctuel pour le freestyle) et Wimkite pro shop de Wimereux tenu par Thomas Husnu Rumelioglu. Concernant le matériel, la section utilisera pour l’apprentissage des kites Takoon possédant la norme AFNOR et une convention sera signée pour un renouvellement du matériel tous les deux ans. La sécurité est au coeur de la problématique de la section et ce genre de partenariat est indispensable. 

 

Des formations complémentaires sont prévues durant les trois années comme le permis bateau ou encore les diplômes de secourisme. Une préparation physique spécifique sera élaborée pour chaque élève correlée avec un suivi alimentaire précis.

 

La réussite scolaire et la gestion de la vie physique pour être performant seront donc deux objectifs majeurs de cette section !